Sous le thème des dinosaures, les élèves de la classe de maternelle de Mme Annik ont lu des livres, fait des exercices sur le vocabulaire (couleur, formes, grandeurs, caractéristiques) et des classifications selon différentes catégories(carnivore/herbivore/bipède/quadrupède).
De plus, les enfants ont pu toucher à des roches volcaniques, ce qui a suscité plusieurs réactions et discussions de la part des élèves. Par la suite, nous avons bricolé un petit dinosaure et nous avons aperçu une trace de pied de dinosaure… Les élèves ont fait des hypothèses pour savoir à qui pourrait appartenir cette empreinte. Certains ont mentionné que l’empreinte ne comportait pas de traces de griffes, donc ils ont déduit que ça ne pouvait pas appartenir au Tyrannosaure ! D’autres, ont compté le nombre d’orteils. Bref les enfants ont vraiment impressionné leur enseignante avec la qualité de leurs hypothèses! De plus, nous avons estimé le nombre de pieds d’élèves que peut contenir l’empreinte de dinosaure.

Nous avons appris de quelle façon naissaient les dinosaures c’est-à-dire qu’ils étaient des ovipares. Pour illustrer ceci, les enfants ont décrit un œuf de dinosaure (forme, grosseur, texture, couleur) que j’ai apporté en classe. Nous étions très surpris lors de son éclosion!

Aussi, les élèves ont joué le rôle de petits paléontologues et ont réalisé une fouille archéologique avec des pinces. Après avoir trouvé différents fossiles, ils ont pu reconstituer le squelette d’un dinosaure. Ils ont appris de nombreuses caractéristiques sur les dinosaures grâce à une petite recherche sur ces derniers. Certains élèves ont eu la chance de construire un collier du millénaire en glaise!

De surcroît, nous avons eu le plaisir d’inventer une collation «dinosaure santé» à l’aide d’un montage de fruits et légumes. Certains ont créé des stégosaures, des diplodocus, des tyrannosaures, des ptérodactyles, etc… Nous avons même découvert de nouveaux fruits (un kiwi, un kaki, un avocat) que nous ne connaissions pas. Plusieurs formes, grandeurs, couleurs, odeurs, saveurs…Bref plaisir, créativité et nombreuses découvertes étaient au rendez-vous!

Finalement, nous avons effectué une superbe maquette interactive !
Les enfants devaient répondre à une question sur les dinosaures et trouver la réponse dans la maquette en pointant la tablette avec l’application Aurasma. Comme par magie, un vidéo apparaissait si l’enfant pointait la bonne réponse sur la maquette. Voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=waVH8_qaoVk&feature=youtu.be

